Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paparazza
Paparazza
  • Je marche beaucoup dans Marseille, et ailleurs ! Mon appareil photo est toujours dans ma poche prêt à immortaliser un paysage, une rencontre, un évènement, un instant émouvant ou cocasse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 avril 2008

A Beyrouth

dimanche, 13 avril 2008

American system

c16146048a542844788ea5f9cef4e025.jpgLa nouvelle est tombée ce midi, par téléphone, un peu par hasard. Une grand-mère (éloignée) de la famille doit se faire opérer demain du pancréas (genre opération de la dernière chance). Dans les 24 heures, l’hôpital doit réunir quatre unités de sang. Je me propose, et prend rendez-vous à 15 heures. Je débarque donc à l’Hôpital américain, comme prévu. Bâtiment principal, 3e étage.

Je sors de l’ascenseur. Personne en vue. Au bout du couloir de droite, je vois un homme derrière le guichet, qui a l’air absorbé par l'écran de son ordinateur. Je m’approche.
– Bonjour.
– Bonjourein.
(le son d'un jeu vidéo type "Doom" sort des enceintes du PC)
– I’m here to give my blood…
– Yeah. Yeah, blood bank.
(l’homme ne détourne pas son regard de l’écran)
– Ok, but where is it?
– Blood bank, blood bank.
(l’homme tente de trouver une touche sur son clavier sans y parvenir)
– Ok, but where!??
– Other side.
(je lâche l’affaire)

Je me retourne et traverse le couloir. A l’autre bout, une petite porte est ouverte. Blood bank. J’y suis! Derrière la vitre d’un nouveau guichet, un autre homme a l’air de s’ennuyer, triant des papiers.
– Hi, I’m here for a blood transfusion? For Mrs. Bassoul.
– Ah! Good, but we’ll need three more today. What’s your type?
– A pleuche.
(bein oui, ça donne ça avec mon accent)
– Ok, tfaddal.

Je m’installe et l’homme apporte un dossier à remplir.
– Name?
– David…
– Father’s name?
– Jean.
– Nationality?
– French.

L’homme se redresse, prend le dossier et marque une pause.
– You’re not allowed to give your blood.
– Why?
– Because you’re French.
– Sorry, but it’s stupid. This woman needs blood for her surgery!
– Yes I know, but you can’t give it to her. It’s American system.
– Ok, but why exactly?
Because of the mad cow disease. If you’ve lived more than three monthes in France before 1996, it’s forbidden.
– It’s really stupid, I’ve done it many times, in another hospital… And many Lebanese have lived abroad more than that…
– It’s stupid, yes, it’s American system.

15h30, je repars de l’hôpital. Une vielle dame passe sur le billard demain, et elle n’a toujours pas d’unité de sang… Du coup, avec cette connerie d'American system, j’ai loupé la manif de Chiyah pour rien.

Bon, passons au plus important: si jamais vous avez une heure à perdre d'ici demain matin et que vous êtes pas loin de l'AUH, et surtout que vous n'êtes ni Français, ni Anglais, Marie Bassoul a besoin de votre sang, quel que soit son type.

20:45 Publié dans Vie quotidienne | Lien permanent | Commentaires (12) | Envoyer cette note | Tags : liban, transfusion sanguine, american university hospital, AUH

http://chroniquesbeyrouthines.blog.20minutes.fr/

Excusez-moi de vous traduire la phrase clef.

À cause de la maladie de la vache folle. Si vous avez vécu plus de trois mois en France avant 1996, on l'interdit.

Ça me rappelle une petite histoire de commande de sang. Après un appel tel au CTS pour commander du sang en vue de l’opération d’un patient, le CTS nous répond : «  envoyez nous la famille ».

L’intervention était grave il fallait beaucoup de sang, pour un groupe rare, la famille a lancé un appel sur RMC et une multitude de personnes a répondu. Le CTS n’a pas pu faire face à cette affluence de donneurs, ce qui était vraiment idiot car ils auraient pu augmenter leurs stocks. Tel furieux de leur part : FAITES CESSER CES DONNEURS !

Par la suite, à chaque fois qu’ils nous répondaient négativement pour une commande de sang, d’une voix suave nous leur proposions de faire appel à RMC.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
est universelle <br /> bises toi <br /> à bientôt au soleil
Répondre
R
Pauvre p'tite dame qui n'aura pas cette transfusion sanguine à cause de cette loi.<br /> <br /> Ah! les américains.<br /> <br /> Beau geste de faire appel aus gens pour des dons de sang pour cette dame, bravo.<br /> <br /> Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
Répondre
Newsletter
14 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité